Canada: Arrêter le transfert d’armes et suspendre tous les permis d’exportation d’armes vers Israël
7 février 2024,
À titre d’organisme humanitaire, nous sommes horrifiés par la hausse de violence et l’utilisation d’armes explosives et de munitions par Israël dans la bande de Gaza.
Alors que nous continuons à plaider pour un cessez-le-feu immédiat et permanent et à rencontrer des membres du Parlement, nous sommes très inquiets par le flux continu d’armes et de biens militaires envoyés du Canada vers Israël. Cela se fait par le biais de transferts d’armes, de permis d’exportation d’armes et de pièces transférées aux États-Unis à destination d’Israël.
Selon les experts, la campagne militaire menée actuellement par Israël à Gaza est considérée comme l’une des plus meurtrières et des plus destructrices de l’histoire récente. Les forces de défense israéliennes continuent de tirer des armes explosives et des munitions dans des zones densément peuplées de toute la bande de Gaza, ce qui a entraîné la mort de plus de 27 500 personnes et des conséquences humanitaires désastreuses pour la population de Gaza, qui n’a nulle part où aller en sécurité.
Il existe un risque élevé que des armes et du matériel militaire provenant du Canada soient utilisés pour commettre des violations du droit international, rendant le Canada complice du génocide en cours à Gaza.
Faites entendre votre voix maintenant et demandez au Canada d’arrêter le transfert d’armes et de suspendre immédiatement tous les permis d’exportation d’armes vers Israël.
Le Canada a une responsabilité juridique et doit faire tout ce qui est en son pouvoir — y compris suspendre les permis d’exportation d’armes — pour garantir un cessez-le-feu, le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ainsi qu’un accès humanitaire sans entrave.
Agissez maintenant, envoyez un courriel à votre représentant politique.
Que se passe-t-il à Gaza?
Le flux d’armes à destination d’Israël exacerbe une crise humanitaire existante, entraînant une destruction accrue à Gaza. Alors que 2,2 millions de personnes à Gaza sont déjà confrontées à des conditions désastreuses en raison du blocus total et de la destruction massive de la région au cours des derniers mois, la poursuite des transferts d’armes ne fait qu’attiser la violence et la souffrance. L’aide humanitaire financée par la communauté internationale a été compromise par l’intensité des hostilités, et les experts considèrent aujourd’hui que la campagne militaire actuelle d’Israël à Gaza est l’une des plus meurtrières et des plus destructrices de l’histoire récente.
Les frappes incessantes ont rendu la quasi-totalité des installations médicales de Gaza inopérantes, tuant au passage un nombre alarmant de journalistes et de travailleurs humanitaires de l’ONU. Les pannes de communication, les routes endommagées, les restrictions sur les fournitures essentielles et commerciales, ainsi qu’un processus bureaucratique restreint pour envoyer de l’aide à Gaza contribuent tous à l’inadéquation de la réponse humanitaire, ce qui a conduit les experts de l’ONU à mettre en garde contre «l’incitation croissante au génocide» de l’opération israélienne dans la bande de Gaza.