Libérez Cihan Erdal

Cihan Erdal est un résident permanent canadien, un jeune activiste queer et un étudiant au doctorat à l’Université Carleton d’Ottawa, où il est aussi coordonnateur du Centre for Urban Youth Research. En septembre 2020, il a été injustementdétenu en Turquie pour des accusations infondées, après avoir été appréhendé dans le cadre d’une arrestation massive de politicien(ne)s, de militant(e)s et d’universitaires à Istanbul.

Notre première campagne à l’automne 2020 a attiré des milliers de sympathisant(e)s, ce qui a permis de mettre le dossier de Cihan à l’ordre du jour politique à Ottawa. Maintenant le gouvernement canadien peut prendre de nouvelles mesures pour aider à ramener Cihan chez lui en toute sécurité. Envoyez un message aux responsables canadiens sans tarder.

 

Les dernières nouvelles sur l’affaire Cihan Erdal

Il y a eu d’importants développements dans le dossier de Cihan. En octobre 2021, le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire (UNWGAD) a conclu (en anglais seulement) que sa détention était arbitraire et illégale. Le groupe de travail a constaté de nombreuses violations de ses droits en vertu du droit international et réclame sa libération immédiate et inconditionnelle. Cihan a également déposé une demande pour devenir citoyen canadien.

La campagne de soutien à Cihan salue les efforts du gouvernement canadien à ce jour. Il faut toutefois continuer de défendre sa cause en envoyant un message à la ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, au premier ministre Justin Trudeau et à d’autres dirigeant(e)s canadiens et turcs. Le gouvernement canadien doit accorder la priorité à la demande de citoyenneté de Cihan Eerdal et demander à la Turquie de respecter l’avis de l’UNWGAD en abandonnant immédiatement toutes les accusations.

 

Le combat de Cihan Erdal pour la justice

Les épreuves subies par Cihan l’ont empêché de continuer ses recherches et de poursuivre sa jeune et prometteuse carrière universitaire au Canada. Il a été emprisonné pendant neuf mois, dont une période en isolement, avant d’obtenir une libération conditionnelle en juin 2021.

Les conditions de sa libération sous caution limitent sa liberté, et il ne peut pas quitter le pays. Cihan continue de se défendre contre des accusations infondées sur la base de deux publications Facebook qu’il a partagées en 2014 et de son ancienne appartenance au Parti démocratique du peuple (HDP), le troisième parti politique de Turquie. Il pourrait encore faire de la prison.

 

Aidez à ramener Cihan Erdal chez lui

La campagne Libérez Cihan Erdal bénéficie de larges appuis au Canada et à l’international (en anglais seulement). Cihan a le soutien de son université et de la communauté universitaire en général, de son syndicat, le Syndicat canadien de la fonction publique, et de nombreux autres groupes et organisations à travers le monde.

Des milliers de gens ont épousé sa cause, et cela a fait une différence. Ajoutez votre voix. Notre soutien et notre solidarité aideront à libérer Cihan et à le ramener sain et sauf à son partenaire, à ses études et à son pays d’adoption, le Canada.

Vous pouvez suivre l’évolution de la situation de Cihan au freecihanerdal.ca et sur Twitter à @FreeCihanErdal.

Utilisez cet outil pour écrire à la ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, au premier ministre Justin Trudeau et à d’autres dirigeant(e)s canadiens et turcs pour leur demander de ramener Cihan Erdal chez lui.

Please enter a postal code to continue.

Your signature will automatically be added to your letter.

Cette campagne est de la part de CUPE. Votre information privée restera protégée et nous vous garderons au courant des actualités liées à nos campagnes.

This campaign is hosted by CUPE. We will protect your privacy, and keep you informed about this campaign and others.