Demandez au Canada de mettre fin à l'attaque contre Rafah et de protéger des vies innocentes dès maintenant.

Click here for English

6 mai 2024

Le matin du 6 mai, les Palestiniens qui cherchaient refuge dans les quartiers est de Rafah ont reçu l'ordre d'évacuer pour se mettre à l'abri avant l'assaut israélien. L'avertissement indique qu'Israël "est sur le point d'opérer avec une grande force" dans la région et demande aux gens d'évacuer vers la soi-disant "zone humanitaire" d'Al Mawasi. 

Les bombardements intensifs qui ont eu lieu à Rafah au cours de la nuit auraient tué de nombreux civils, dont plusieurs enfants. L'invasion de Rafah par Israël aura des conséquences humanitaires catastrophiques pour les plus de 1,2 million de personnes déplacées qui y sont hébergées dans des conditions désastreuses. 

Une fois de plus, on demande aux civils de Rafah d'évacuer la ville, qui reste attaquée, mais il n'y a pas d'endroit sûr où aller.

L'avertissement d'Israël aux civils d'évacuer Rafah et de fuir vers Al Mawasi est futile car Al Mawasi n'est pas sûr. Les civils qui s'y abritent ont indiqué qu'ils continuaient à faire face à des attaques et à de graves pénuries de nourriture, d'eau et d'autres aides vitales. 

Le fait de forcer davantage de personnes à se réfugier sur place ne fera qu'aggraver la crise humanitaire catastrophique, mettant en danger les plus vulnérables, les malades, les blessés, les personnes âgées, les nouveau-nés et les personnes handicapées qui ne peuvent pas être évacués sans aide. 

Le droit international humanitaire doit être respecté. Les vies civiles doivent être protégées et Israël doit respecter le droit humanitaire international. Le fait d'ordonner à des personnes de partir ne dispense pas Israël de ses obligations légales.  

Que se passe-t-il maintenant ? L'invasion de Rafah ne doit pas être autorisée. Le gouvernement canadien doit condamner cette attaque brutale et demander un cessez-le-feu immédiat afin de sauver des vies. 

Faites entendre votre voix ! Exhortez le Canada à protéger les civils innocents et à condamner l'invasion de Rafah. Agissez maintenant, envoyez un courriel à votre représentant politique.