Canada : Appel à la mise en place immédiate d'un couloir humanitaire à Gaza

Click here for English

8 décembre 2023

Gaza a maintenant subi plus de deux mois de bombardements israéliens intenses, sujets à la destruction, à la terreur civile et aux violations récurrentes du droit humanitaire international. 

Les experts de l’ONU mettent en garde contre un nettoyage ethnique et même un génocide imminent à Gaza. L’usage de force disproportionnée, les attaques systématiques, le blocus continu, le régime de famine et l’extermination de masse des civiles dans la région la plus densément peuplée de la planète ont fait de chaque Palestinien civil innocent une cible.

Les autorités palestiniennes rapportent plus de 17 000 morts, dont plus de 7000 enfants et plus de 46 000 blessés; des nombres horribles qui augmentent chaque jour. Il n’y a plus un seul endroit sûr à Gaza. Les hôpitaux, les lieux de culte et les écoles, étant toutes des infrastructures civiles protégées par le droit humanitaire international, sont considérés comme des cibles légitimes. 

Nos élus doivent en faire plus et DOIVENT prendre position en faveur de la justice, de l’humanité et de la protection des vies innocentes. Le Canada a l’obligation légale, en vertu du droit international, de dénoncer les violations du droit international. Pourtant, le Canada refuse de revendiquer un cessez-le-feu immédiat et permanent. Le silence est synonyme de complicité. 

Une trêve temporaire ne doit pas être célébrée lorsque les massacres continuent après quelques jours. Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et permanent en tant que seule solution humanitaire à cette crise immédiate. Seul un cessez-le-feu permanent permettra de commencer les efforts de rétablissement et de prévenir la souffrance, la famine, la déshydratation et la mort que nous continuerons de voir dans les jours et les semaines à venir.

Pratiquement aucune aide n’entre actuellement à Gaza puisque les conditions nécessaires pour distribuer l’aide sont absentes. Que ce soit en raison de la famine, de la déshydratation ou des bombardements acharnés, chaque vie à Gaza est au bord de la mort.

Trop c’est trop. Le Canada doit épuiser tous les moyens en son pouvoir pour demander un cessez-le-feu immédiat et permanent et mettre fin aux bombardements à Gaza.

 

 

13 novembre 2023

Cette fin de semaine a vu l’intense bombardement des hôpitaux à travers la bande de Gaza : Al Shifa, l’hôpital pour enfants Al-Rantisi, Al Quds et Al Awda, le seul fournisseur de soins maternels au nord de Gaza. Dans ces établissements de santé, le personnel médical, les patients vulnérables en recherche de soins vitaux et des dizaines de milliers de personnes déplacées cherchant un refuge font face à une peur incommensurable et à des niveaux de violence inhumains

Depuis le 7 octobre, l’OMS a enregistré 137 attaques sur des établissements de santé à Gaza, faisant 521 victimes et 686 blessés. Prendre des hôpitaux et du personnel de santé comme cibles est éhonté et interdit par le droit humanitaire international.

Les professionnels de la santé à Gaza ont courageusement mis de côté leurs besoins personnels afin d’être au premier plan des services de soins et pour réconforter leurs patients. Néanmoins, au moins 190 de ces travailleurs de la santé au front ont été tués. 

Malgré ces horribles attaques sur les infrastructures civiles, le Canada refuse encore de demander un cessez-le-feu immédiat et complet.

Les supplications des civils à Gaza sont constamment ignorées, alors que la communauté internationale reste immobile et regarde les bombes déferler sur la population innocente. Depuis plus de 30 jours consécutifs, le droit international a été violé sans aucun appel conséquent à l’action et en toute impunité.

Les vies humaines sont sacrées. Le Canada doit utiliser tous les moyens en son pouvoir pour demander un cessez-le-feu immédiat et mettre fin aux bombardements à Gaza.

 

25 octobre 2023

Vos courriels et votre plaidoyer incessant portent leurs fruits : le Premier ministre Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Joly - les deux principales cibles de nos courriels - se sont engagés hier à soutenir une «pause humanitaire». C'est l'impact immédiat de votre demande d'action auprès de vos élus. Bien qu'une pause humanitaire soit certainement un pas dans la bonne direction, ce n'est pas encore suffisant. 

Nous continuons à demander un cessez-le-feu total et permanent, immédiatement. 

Les habitants de Gaza ne peuvent pas se permettre d'attendre. Une pause ne mettra pas fin aux souffrances des Palestiniens de Gaza et n'atténuera certainement pas la destruction et la mort qui s'ensuivront une fois qu'elle sera levée. 

L'ampleur des destructions à Gaza est aujourd'hui énorme. Un tiers des hôpitaux de Gaza ont fermé ou sont presque complètement à court de fournitures. Les gens font la queue pendant des heures pour obtenir un peu de pain, car la nourriture vient à manquer. Même trouver de l'eau potable est devenu une tâche presque impossible pour beaucoup, obligeant les parents à donner à leurs enfants de l'eau salée et sale. Plus d'un million de personnes ont fui leurs maisons et ont désespérément besoin d'un abri sûr.

Nous demandons au gouvernement canadien d'exhorter toutes les parties à garantir l'entrée et l'accès continu à l'aide humanitaire. Cela doit aller de pair avec un cessez-le-feu.

L'aide ne peut être acheminée en toute sécurité que s'il y a un cessez-le-feu. Tant que les bombardements se poursuivent sans discernement, il reste extrêmement difficile et dangereux d'acheminer l'aide. De nombreux travailleurs humanitaires ont déjà été tués, tandis que beaucoup d'autres tentent d'acheminer l'aide tout en étant déplacés de leur domicile.

Nous affirmons, avec la plus grande fermeté, qu'il ne suffit pas de permettre l'acheminement de l'aide. La vie humaine est sacrée. Le Canada doit épuiser tous les moyens en son pouvoir pour demander un cessez-le-feu immédiat et la fin des bombardements à Gaza.
 

19 octobre 2023

Un reportage datant du mercredi 18 octobre a mentionné que 20 premiers camions transportant de l’aide humanitaire pourraient obtenir la permission de rentrer à Gaza par le poste-frontière de Rafah. Toutefois, on ne sait pas encore à quel moment les camions seront autorisés à rentrer, ni si de l’aide supplémentaire sera permise après les 20 premiers camions.

Vingt camions d’aide sont loin d’être suffisants. L’ampleur de la destruction à Gaza est énorme. Les hôpitaux sont fermés ou sont presque à court de matériel. Les gens font la file pendant des heures juste pour avoir un peu de pain alors que la nourriture s’épuise. Même trouver de l’eau est maintenant presque impossible pour plusieurs, obligeant les parents à donner de l’eau salée et sale à leurs enfants. Près d’un million de personnes ont fui leurs maisons et cherchent désespérément un abri.

Nous faisons appel au gouvernement canadien d’inciter tous les partis à établir une garantie d’entrée et un accès continu à l’aide humanitaire. Cela va de pair avec un cessez-le-feu.

L’aide humanitaire ne peut être distribuée de manière sécuritaire que s’il y a un cessez-le-feu. Tant que les bombardements continueront sans distinction, il restera extrêmement difficile et dangereux de fournir de l’aide. Plusieurs travailleurs humanitaires ont déjà été tués, tandis que de nombreux autres essayent d’offrir de l’aide tout en étant déplacés de leurs maisons.

Nous affirmons avec la plus grande fermeté, qu’autoriser l’aide humanitaire n’est tout simplement pas suffisant. La vie humaine est sacrée. Le Canada doit utiliser tous les moyens en son pouvoir afin d’appeler à un cessez-le-feu immédiat et à la fin des bombardements à Gaza.

 

17 octobre 2023

Les leaders canadiens doivent agir MAINTENANT afin de garantir un cessez-le-feu immédiat et la mise en place d’un couloir humanitaire à Gaza.

Les scènes du bombardement de l’hôpital baptiste Al-Ahli aujourd’hui à Gaza sont horribles. Plus de 500 personnes sont mortes, plusieurs d’entre eux étant des femmes et des enfants déplacés qui ne cherchent qu’un refuge et un sanctuaire pour échapper à la violence. Cette atrocité est causée par l’échec de la communauté internationale de protéger les vies civiles.

Depuis des jours, les civils à Gaza ont prévenu qu’aucun endroit n’est sûr et que les refuges dans les hôpitaux, les maisons et les écoles sont attaqués. Leurs appels ont été ignorés à plusieurs reprises et la communauté internationale est restée immobile alors que les bombes s’abattaient sur les gens innocents et que les lois internationales étaient enfreintes. 

La situation s’aggrave de minute en minute. Le Canada et nos alliés doivent revendiquer un arrêt immédiat de cette violence et de toute souffrance supplémentaire pour les civils.

16 octobre 2023

Au courant des trois derniers jours, plus de 40 000 canadiens ont rejoint la campagne d’accès à l’aide, signant les pétitions par courriel et exigeant du gouvernement fédéral des mesures concrètes afin de garantir un couloir humanitaire pour la distribution d’aide vitale à Gaza, ainsi que l’arrêt immédiat aux escalades actuelles.

En date du lundi 16 octobre, le Premier ministre Justin Trudeau a maintenant déclaré publiquement que « le Canada demande un accès humanitaire sans entrave et un couloir humanitaire afin que l’aide essentielle, telle que la nourriture, le carburant et l’eau puissent être envoyés aux civils à Gaza. »

Bien que cette déclaration soit une étape importante, elle doit être suivie de mesures concrètes par le gouvernement canadien. Nous demandons au Canada de travailler avec nos alliés afin de poursuivre des voies diplomatiques pour assurer la protection des civils. Le Canada a le devoir de faire respecter le droit humanitaire international et doit accélérer ses efforts pour protéger les vies des civils et répondre à cette crise humanitaire catastrophique.

Ça ne prend que 15 secondes pour envoyer un courriel et ajouter votre voix. Aidez-nous à revendiquer un couloir humanitaire MAINTENANT ainsi qu’un cessez-le-feu immédiat et un arrêt des escalades.

Si vous avez déjà envoyé un courriel, nous vous demandons d’appeler et de rencontrer votre député pour exprimer vos préoccupations et leur demander d’agir immédiatement!

12 octobre 2023

Comme des organisations humanitaires canadiennes, nous sommes horrifiés par l'escalade de la violence de ces derniers jours et condamne fermement toute attaque contre les civils. Alors que la crise humanitaire échappe à tout contrôle, il est absolument essentiel que l'aide parvienne à tous les civils qui en ont besoin. 

Faites entendre votre voix maintenant et demandez au Canada de prendre des mesures pour garantir un couloir humanitaire immédiat pour l'acheminement de l'aide vitale à Gaza, ainsi que pour mettre fin immédiatement à l'escalade actuelle. 

Nous sommes gravement préoccupés par l'escalade de la crise humanitaire qui cause des souffrances généralisées parmi les civils, en particulier les femmes et les enfants.

L'accès des civils à l'aide humanitaire vitale ne doit en aucun cas être entravé. 

Avec l'ONU, le PAM, le Conseil norvégien pour les réfugiés et d'autres agences internationales, nous nous joignons au mouvement pour demander à notre gouvernement canadien d'exhorter toutes les parties à créer un couloir humanitaire, afin que l'aide humanitaire vitale parvienne sans délai aux civils. 

Le Canada a le devoir de faire respecter le droit humanitaire international et ne doit pas tourner le dos aux civils vulnérables.

Agissez avec nous MAINTENANT.
 

 


 

Gaza en particulier est confrontée à des conséquences humanitaires catastrophiques, car le blocus paralysant et total signifie qu'une population de plus de 2,2 millions de personnes n'a pas accès à la nourriture, aux médicaments, au carburant et à l'aide. Aucune aide n'est actuellement autorisée à entrer dans la bande de Gaza. Les experts de l'ONU ont qualifié cette aggravation de «punition collective» et ont condamné «la rétention de fournitures essentielles telles que la nourriture, l'eau, l'électricité et les médicaments»

Les réserves de nourriture et de carburant s'épuisent. L'unique centrale électrique de Gaza a déjà été fermée en conséquence. Les hôpitaux remplis d'enfants blessés manquent d'électricité et de médicaments, et les eaux usées se déversent dans les rues car les infrastructures sanitaires sont endommagées. Les experts de l'ONU ont également déclaré que «de telles actions [siège total] précipiteront une grave crise humanitaire à Gaza, où la population est désormais exposée à un risque inéluctable de famine».