Augmentation du budget du Fonds du livre du Canada - Contribuez à ce que le gouvernement tienne sa promesse!

Appel à toutes les lectrices et à tous les lecteurs, aux professionnel·le·s du livre ainsi qu’aux autrices et aux auteurs : nous avons besoin de votre aide! 

Les maisons d’édition canadiennes déploient depuis plusieurs années des efforts considérables pour bâtir une industrie plus résiliente, étant confrontées à une hausse sans précédent des coûts d’impression, à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et à une stagnation du marché. Elles ont été contraintes de le faire avec un investissement fédéral déficient. Aujourd’hui, il est plus nécessaire que jamais d’accroître le budget des programmes permanents du Fonds du livre du Canada, dont la valeur réelle a diminué de près de 55 % depuis 2001, réduisant ainsi les retombées sur le secteur du livre et de l’édition. 

L’inaction du gouvernement est inacceptable. Alors que, depuis 2021, la lettre de mandat de la ministre du Patrimoine canadien précise qu’elle doit « soutenir les auteurs et éditeurs de livres canadiens en augmentant le financement du Fonds du livre du Canada », le gouvernement ne doit pas, cette année encore, laisser tomber l’industrie du livre. 

Nous avons besoin de vous pour exiger que les ministres St-Onge et Freeland tiennent enfin leur promesse dans le budget 2024. En prenant quelques secondes de votre temps pour acheminer une lettre à votre député, vous envoyez le message que le maintien d’un écosystème de l’édition canadienne dynamique et prospère vous tient à cœur. Faites entendre votre voix!

Envoyez une lettre à votre député(e)

Veuillez ajouter votre code postal pour continuer.

Votre signature sera automatiquement ajoutée à votre lettre.
  • L’industrie canadienne de l’édition du livre joue un rôle essentiel dans le partage de nos histoires partout au pays et à travers le monde.
  • La Ministre du Patrimoine canadien a pour mandat d’augmenter le budget du Fonds du livre du Canada (FLC). Dans son programme électoral de 2021, le Parti libéral du Canada s’est engagé à augmenter le budget du FLC de 50 %, ce qui représenterait un nouvel investissement de 19,2 M$ par année. 
  • Le budget des programmes permanents du FLC n’a pas augmenté depuis 2001, entraînant une érosion de sa valeur réelle de plus de 55 %.
  • L’investissement fédéral dans l’édition du livre n’a pas suivi le rythme des besoins d’une industrie en évolution ni des investissements dans d’autres secteurs des arts et de la culture.

This campaign is hosted by Association of Canadian Publishers. We will protect your privacy, and keep you informed about this campaign and others.