ÉCRIVEZ AU MINISTRE DE LA JUSTICE DU CANADA
Notre système de justice familiale est en crise. À travers le pays, des enfants sont séparé·es de leur mère et confié·es à des pères violents ou négligents en raison d'un concept pseudoscientifique qui ne devrait pas être utilisée en droit.
L’« aliénation parentale » est un concept de pseudoscience utilisé dans les litiges familiaux pour réduire au silence les mères et les enfants qui dénoncent les violences familiales commises par le père.
Au lieu de croire les enfants, les tribunaux peuvent considérer qu’un·e enfant a été « aliéné·e » ou a subi un « lavage de cerveau » par sa mère, ce qui conduit à des mesures dangereuses et parfois punitives visant à séparer la mère et l’enfant.
L’« aliénation parentale » a été complètement discréditée et ne devrait pas être utilisée dans les tribunaux canadiens.
L’été dernier, la Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes et les filles, ses causes et ses conséquences, Reem Alsalem, a présenté un rapport sur l’utilisation des accusations d’« aliénation parentale » à l’encontre des femmes et des victimes de violences familiales.
Sa conclusion ? Les États doivent « légif[érer] pour interdire l’invocation de l’aliénation parentale ou de pseudoconcepts du même type dans des affaires relevant du droit de la famille ».
Joignez-vous à notre campagne en envoyant un courriel à votre député·e, au ministre de la Justice du Canada et aux chefs de parti pour leur demander d'interdire les accusations d'aliénation parentale devant les tribunaux.