Mettez fin au financement des énergies fossiles par EDC

L'agence de crédit à l'exportation du Canada, Exportation et développement Canada, est l’un des plus grands bailleurs de fonds publics du secteur des combustibles fossiles au monde.

Dans un contexte d’urgence climatique qui s’intensifie, l’industrie pétrolière et gazière continue de recevoir chaque année des milliards de dollars en prêts, assurances et autres soutiens financiers d’Exportation et développement Canada (EDC).

Entre 2018 et 2020, ce soutien a dépassé 13 milliards de dollars par an en moyenne — faisant du Canada le plus grand fournisseur de financement public pour le secteur des énergies fossiles au sein des pays membres du G20.

EDC affirme prendre des mesures pour faire face à l’urgence climatique, mais son plan n’envisage pas mettre fin au soutien accordé aux énergies fossiles. Aucun échéancier à l’horizon.

Le gouvernement fédéral à récemment reconnu le besoin d'éliminer progressivement l’appui accordé par EDC à l’industrie des combustibles fossiles, et s’est engagé à mettre fin à tout nouveau soutien « direct » au secteur « traditionnel » de l’énergie fossile d’ici la fin de 2022 à l’échelle internationale. Cependant, il n’a toujours pas fourni d’échéance pour éliminer les milliards de dollars en soutien qu’EDC fournit aux sociétés pétrolières et gazières à l’échelle nationale. 

L’urgence climatique requiert qu’Ottawa s’engage à éliminer rapidement toute forme d’aide financière accordée par EDC au secteur des énergies fossiles, au Canada et à l’étranger

Faites parvenir un message à votre député.e dès aujourd’hui pour demander la fin immédiate du financement des énergies fossiles par Exportation et développement Canada.

Ecrivez à votre député.e

Ecrivez à votre député.e

Pour faire parvenir un message à votre député.e et le premier ministre pour demander la fin immédiate du financement des énergies fossiles par EDC, entrez vos informations ci-dessous.

Veuillez entrer un code postal pour continuer.

Votre signature sera automatiquement ajoutée à votre lettre.

Une campagne d'Above Ground. Nous respecterons la confidentialité et protégerons vos données personnelles, et vous tiendrons informé.e.s des campagnes d'Above Ground si vous avez sélectionné cette option.